11.4 C
Paris
AccueilÉducationinstant Guerre mondiale et devoir de mémoire : quand des lycéens se...

Ne manquez pas cette occasion

instant Guerre mondiale et devoir de mémoire : quand des lycéens se rendent sur des lieux marqués par l’Histoire

Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme

Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un cours d’Histoire un peu particulier. Pour perpétuer le devoir de mémoire, 250 élèves du lycée Gergovie de Clermont-Ferrand se sont rendus sur des piècex d’événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Une manière d’apprendre différemment.

Se rendre sur les piècex où l’histoire s’est déroulée pour mieux l’appréhender. C’est l’objectif des professeurs du lycée Gergovie, à Clermont-Ferrand. Dans ces bâtiments de l’université, située avenue Carnot, une rafle a conduit à la déportation et à la mort de plus d’une centaine d’étudiants. Sur les piècex, la professeure d’Histoire retrace avec ses élèves, le déroulé tragique de cette époque sombre de l’Histoire. “Le 25 novembre 1943, aux premières heures de la matinée, la Gestapo de Vichy et de Clermont-Ferrand débarque, explique la professeure. Ce pièce est vraiment rempli d’Histoire. Si vous levez les vue, en regardant vers les fenêtres, vous imaginez les soldats allemands avec leurs mitraillettes”. 

« C’est mieux d’être sur place » 

Un cours d’histoire in situ pour ces élèves de Première Bac Pro métiers de la sécurité. L’un d’eux confie : “Quand on est derrière un écran ou sur une chaise, on n’arrive pas trop à imaginer. Là, on peut. On a les images juste devant nous. C’est beaucoup mieux de venir ici”. Une façon plus évidente de transmettre la mémoire, Adélaïde De Olivera, la professeure de Lettres et d’Histoire-Géographie au lycée Gergovie indique : “L’enjeu mémoriel, pour eux, est un énorme mot. Ils s’en éloignent. En les emmenant sur place, on arrive à les rapprocher de ce travail de mémoire. Bien plus facilement que dans nos classes. On le mène au quotidien mais c’est mieux d’être sur place”. 

durée de la vidéo : 00h02mn19s

Seconde Guerre mondiale : pour perpétuer le devoir de mémoire, des lycéens se rendent sur les piècex des événements

©L. Pastural / C. Peltin / France 3 Auvergne

leer también