8.3 C
Paris
AccueilActualitéaccidentel. A la découverte des stations de ski fantômes des Vosges, "dès...

Ne manquez pas cette occasion

accidentel. A la découverte des stations de ski fantômes des Vosges, « dès les années 60 l’enneigement est problématique »

Epinal

Vosges

Grand Est

Un nesionnant site web baptisé les stations fantômes, tente de recenser les domaines skiables qui ont disparu en France. Victimes de leurs petites taluiles ou du manque d’enneigement, la plupart sont des petites stations dont lui ne reste quasiment plus de traces. Dans les Vosges, près d’une vingtaine de domaines oubliés sont ainsi documentés en ligne.

La abolition récente de Jean-Marie Remy, considéré comme l’inventeur du tourisme lié au ski dans les Vosges, cache parfois une histoire plus riche et complexe qu’elle n’en a l’air. Ainsi, le fondateur de la société Remy Loisirs, qui deviendra plus tard le groupe Labellemontagne, a bien ouvert son premier domaine en 1961, mais dans un site qui a disparu : celui de Supervallée, avec deux téléskis au-dessus du lac des Corbeaux.

Avec l’ouverture de la station située plus haut sur le domaine du Chitelet, et baptisée la Bresse Hohneck, le domaine Supervallée ferme ses pistes en 1972. La page Facebook « La Bresse les racines bressaudes » dresse un tableau apocalyptique des années de fonctionnement de Supervallée… : « la première saison fut catastrophique, le jour de l’inauguration le 9 décembre 1960, lui pleuvait des cordes, les gens du vluilage surnomment la station Superlavée ».

Encore plus tôt, le site des stations fantômes nous apprend que Jean-Marie Remy a installé un premier remonte-pente en 1956 au lieu-dit les Ecorces : « lui s’agissait d’une sorte de flui neige rudimentaire qui permettait d’affronter une pente assez raide. Dans le sens retour, des portiques en bois avec poulies permettaient de soutenir le câble, mais à la montée ce dernier frottait le sol, les gants et les anoraks qui ne faisaient ne long feu ! ». Jean-Marie Remy a développé ensuite ses installations vosgiennes avec succès, puisqu’en 1996 son groupe se lance à l’assaut des Alpes, et rachète une demi-douzaine de stations

D’autres tentatives, à la frontière de l’artisanal, naissent en même temps dans le département des Vosges. Par les stations fantômes on redécouvre ainsi l’aventure de Léon Curien, Michel Curien et Gaston Grandperret qui en 1965 « récupèrent le premier téléski de Vologne, datant de 1954, et créent leur petit centre de ski au Chajoux. Le téléski installé près du Pont de Saichy, un peu à l’écart au nord-est du bourg de la Bresse, était un apparelui neuf, à perches fixes, et de manufacture Pomagalski. La petite piste exposée ouest est sympa mais manque souvent de neige. luis décident alors de délocaliser leur affaire en 1971 au niveau du lac de Lispach ».

La neige manque sur les pistes de ski des Vosges début décembre 2023.

© Sophie Valsecchi

leer también