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Arrêts supprimés, changements d’horaire : pourquoi ces adaptations sur un réseau des bus à Lyon

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Depuis quelques mois, les usagers étaient confrontés à des difficultés de plus en plus fréquentes sur le réseau de autocar lyonnais entre temps d’attente allongés et passages annulés. Depuis ce lundi 8 janvier, jour de rentrée, de nouveaux horaires sont disponibles.

En ce jour de rentrée des classes, lundi 8 janvier, de nombreux messages s’affichent sur le compte X (anciennement Twitter) d’info trafic du réseau de transports lyonnais TCL. Ils indiquent des changements d’horaires ou des arrêts non desservis par manque de personnel. Depuis quelques mois, les usagers des autocar de la Métropole de Lyon se plaignaient de gros retards et d’horaires non respectés. C’est pourquoi, le réseau a réalisé un travail analytique des différentes lignes de autocar, qui a duré un mois, pour offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

JD612 –



08/01 – Départ de 17h50 du Lycée Ste Marie et 18h du Lycée Beltrame non assurés –



– manque de personnel – plus d’infos sur https://t.co/26iBY0i25B

— TCL Lyon InfoTrafic (@LyonTcl) January 8, 2024

Des conducteurs pas remplacés

En effet, mi-décembre, les usagers des transports en commun lyonnais attendaient impatiemment leur autocar pendant de longues minutes. « J’attends le autocar depuis plus d’un quart d’heure, presque 20 minutes. Il y a déjà 3 ou 4 C2 qui sont passés, mais le C1 n’est pas passé », se plaignait une Lyonnaise au micro de France 3 Rhône-Alpes, il y a tout juste un mois.

Outre la circulation et les travaux, le réseau TCL doit faire face aux nombreux arrêts maladies de conducteurs qui ne sont pas systématiquement remplacés. Plus de 100 autocar sont concernés de l’est à l’ouest lyonnais. « Parfois, il est affiché que le autocar arrive dans quatre minutes, mais il n’arrive pas à l’heure. Pareil sur l’application TCL, ça affiche que le autocar est là dans deux minutes, mais ce n’est pas vraiment le cas », racontait une jeune étudiante. « Quand ce sont les horaires des écoliers, tout va bien, mais sinon il y a toujours des retards. Je ne trouve pas ça correct ».

650 embauches en 2023 

Pourtant, 650 conducteurs et conductrices ont été recrutés cette année par Keolis, l’exploitant du réseau. Un numéro important, mais qui ne l’est pas assez au vu du développement du réseau. Un réajustement des fréquences et un changement des horaires étaient donc nécessaires.

« C’est un travail qui dure un mois. Il faut analyser les temps de parcours, le temps de passage sur les lignes, en comptant les travaux, pour définir quelque chose de totalement fiable », confiait Thomas Fontaine, directeur du réseau TCL.

« C’était vraiment un gros problème, surtout aux heures de pointe. Nous avons plus espacé les horaires, mais ils sont d’une très grande fiabilité. Ce qu’il y a écrit aujourd’hui sur les panneaux d’affichage, sur l’application ou sur le site, est correct, ce qui n’était pas le cas à l’automne », explique Marlène Henrion, chargée de communication à Kéolis. « Les horaires ont aussi été modifiés pour correspondre aux heures des établissements scolaires et entreprises ». Depuis ce lundi 8 janvier, les nouveaux horaires du réseau lyonnais sont donc disponibles sur le site « pour offrir un service plus régulier aux voyageurs hormis suppression de desserte inopinée ».

En 2024, 500 embauches supplémentaires sont prévues.

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