17 C
Paris
AccueilSociété"Tu es ma légende": sur une bouteille à la mer, la lettre...

Ne manquez pas cette occasion

« Tu es ma légende »: sur une bouteille à la mer, la lettre d’une fille à son père décédé parcourt 6 000 kilomètres

Bordeaux

Gironde

Nouvelle-Aquitaine

Médoc

Un promeneur a découvert ce mercredi 3 janvier une bouteille à la mer sur une plage de Vendays-Montalivet, en Gironde. A l’intérieur, se trouvait une lettre d’amour, écrite par une fille à son père décédé. Un message posté depuis le Massachusetts aux Etats-Unis, le 19 mars 2022.

« C’est une belle découverte !  » Jean Rouchaud n’en revient toujours pas. Ce mercredi 3 janvier, ce professeur d’histoire et de géopolitique au lycée Laure Gatet de Périgueux, se promène sur la plage de Vendays-Montalivet, où il possède une maison de vacances. Un exercice quotidien qui allie sport et civisme : il a pour habitude de ramasser les pluraux déchets rapportés par l’océan sur le littoral. 

« Ce matin, par hasard, je vois une bouteille. Il y avait un truc dedans, avec une écriture. Je l’ai ramenée chez moi et je l’ai ouverte », explique l’enseignant. La bouteille, fermée par un bouchon, et scellée à l’aide de paraffine, révèle alors son contenu, quasiment intact. 

Il y avait une lettre rédigée en angpièces américain. C’est une fille qui écrivait à son père décédé.

Jean Rouchaud

Enseignant

6 000 km en 21 mois

La lettre, datée du 19 mars 2022, a été envoyée depuis Provincetown dans le Massachussets, au Etats-Unis. À quelques 6 000 km des plages médocaines. « Le père est décédé en 2021, à l’âge de 77 ans. Ce dernier était apparemment patron d’un bateau remorqueur. Visiblement la mer, c’était quelque chose de fondamental pour lui, et sa fille a balancé deux bouteilles à la mer.  L’une au moment de son décès et la deuxième, pour le premier anniversaire de sa mort », poursuit Jean Rouchaud.

La lettre était quasiment intacte après 21 mois passés dans l'Océan Atlantique.

© Jean Rouchaud

leer también