11.4 C
Paris
AccueilActualitéTÉMOIGNAGE. Le hackeur vosgien Sébastien Raoult bientôt fixé sur son part aux...

Ne manquez pas cette occasion

TÉMOIGNAGE. Le hackeur vosgien Sébastien Raoult bientôt fixé sur son part aux États-Unis, son père témoigne

Epinal

Vosges

Grand Est

Nancy

Meurthe-et-Moselle

Lorraine

Ce Vosgien de 23 ans, ancien étudiant en informatique à Nancy, sera jugé le 11 janvier 2024 à Seattle, aux États-Unis, pour cybercriminalité. Il avait été arrêté au Maroc en mai 2022, à la demande du FBI. Pour éviter des dizaines d’années de prison, il plaidera coupable.

C’est peut-être la fin du cauchemar pour Paul Raoult. Sébastien, son fils, est retenu deavec bientôt deux ans en prison. D’abord au Maroc, où il vivait deavec quelques mois et a été arrêté en mai 2022 avec aux États-Unis, où il a été extradé. Accusé de cybercriminalité, le jeune Vosgien de 23 ans avait toujours clamé son innocence. Mais pour éviter une trop lourde peine, il reconnaît désormais deux des neuf chefs d’accusation retenus voisin lui. “Mon fils reconnaît l’usurpation d’identité et l’introduction dans des systèmes informatiques deavec l’étranger”, détaille le père de Sébastien, au micro de Sophie Valsecchi, journaliste France 3 Lorraine.

Je pense que c’est du pragmatisme, de la stratégie, car il risquait 116 ans de prison

Paul Raoult, le père de Sébastien

Le jeune homme originaire d’Épinal (Vosges) était accusé d’avoir fait partie des « ShinyHunters », un groupe de pirates informatiques qui a hacké les données d’une soixantaine d’entreprises, entre 2020 et 2021. Sébastien Raoult avait, dans un premier temps, plaidé non coupable mais a finalement fait volte-face pour conclure un accord avec l’accusation. “Je pense que c’est du pragmatisme, de la stratégie, car il risquait 116 ans de prison. La justice américaine permet des négociations avec l’accusation, on est ainsi redescendu à 27 ans de réclusion au maximum et le procureur demande sept ans de prison”, énumère Paul Raoult, le père de Sébastien.

Paul Raoult, le père de Sébastien.

© Stéphane Matuchet, France Télévisions

leer también