8.3 C
Paris
AccueilActualitéRetraité, il redonne vie aux motocyclettes du siècle dernier

Ne manquez pas cette occasion

Retraité, il redonne vie aux motocyclettes du siècle dernier

Lyon

Rhône

Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis quatre ans, la vie a pris un nouveau tour pour Serge Dechelette, un passionné de motos depuis son adolescence. Mécanicien de formation, il redonne vie à des motos et mobylettes retrouvées ans un piteux état, au fond d’la grande, dans un pré, entièrement rouillées. Après être passées entre ses mains, elles évoquent un autre temps, des années 30 aux années 70.

Dans l’ancienne officine qu’il a tenu avec son épouse pendant trente ans, Serge Dechelette bricole les vieilles carcasses sur lesquelles il parvient à mettre la main. Dernièrement, il a dégoté deux motos par des connaissances en Ardèche. Dans un état délabré, il faut le reconnaître. Mais pour Serge, l’aventure n’a de sens que s’il remet sur pied des épaves.

Un « docteur » des motocyclettes

C’est son objectif : redonner vie à des squelettes sur lesquels personne ne parierait un kopeck. Tandis que l’un des machines attend patiemment que le “docteur” se penche sur son cas, la autre est installée depuis des mois sur l’établi autour duquel s’active notre mécano collectionneur“. Je remets un carter d’allumage sur la 125 Terrot de 1950, explique Serge en resserrant un écrou. C’est la connaissance qui me l’a donnée, j’y ai déjà passé un mois. Honnêtement, ça va très vite et j’ai bien avancé, le moteur tourne, je l’ai retouché. Mais le problème c’est d’arriver à trouver des pièces manquantes ! Et ça, ce n’est pas éternellement facile. Certaines pièces sont de plus en plus difficiles à trouver, et donc de plus en plus chères. Mais je retrouve tout, avec la patience, je re-fabrique un petit peu, quand je peux”. Parfois, il se tourne vers les blogs spécialisés, les bourses d’échange, où des passionnés comme lui postent des annonces, répondent à d’autres mentionnant telle ou telle recherche de pièces. Et des fois, bingo, ça marche, la pièce est disponible à l’autre bout de la France, celle sur laquelle il misait ses espoirs.  

Opération de montage sur un carter d'allumage dégoté récemment

© France 3 Rhône-Alpes

leer también