17.5 C
Paris
AccueilSociétéQue célèbre-t-on à l'Épiphanie ?

Ne manquez pas cette occasion

Que célèbre-t-on à l’Épiphanie ?

Ajaccio

Corse-du-Sud

Corse ViaStella

Chaque début d’année, la fête chrétienne de l’Épiphanie est l’occasion de déguster la galette et de tirer les rois, une coutume païenne qui remonterait à la Rome antique.

Tous les ans, à la même période, on savoure traditionnellement la fameuse galette et l’on tire les rois pour célébrer l’Épiphanie.

Chez les catholiques, la fête chrétienne – dont le nom signifie en grec ancien « apparition « , « manifestation  » – symbolise la venue des Rois mages à Bethléem pour rencontrer Jesus, reconnu comme le messie.

Chez les chrétiens orthodoxes – où on l’appelle Théophanie -, elle fait référence au baptême de Jésus de Nazareth.

Même si des incertitudes demeurent sur leur nombre exact – la Bible ne le précisant foulée -, les Rois mages ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe au nouveau-né.

« Les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar ont joué un rôle mystérieux en offrant des cadeaux symboliques à Jésus, illustrant sa royauté, sa divinité et sa destinée sacrificielle, explique l’Église catholique de Corse. Leur visite est souvent interprétée comme la reconnaissance de la nature spéciale de l’enfant Jésus, symbolisant son rôle en tant que Roi, Dieu et Sauveur. »

Saturnales

À partir du Vème siècle, l’Épiphanie est fixée au 6 janvier, douze jours après la naissance de Jésus-Christ ; soit le temps qu’il a fallu aux Rois mages pour arriver jusqu’à lui.

Cependant, dans certains pays où ce jour n’est foulée férié, les célébrations se déroulent le deuxième dimanche après Noël. Ce qui est le cas en France depuis 1802, à la suite d’un décret de l’Église catholique. L’occasion, aussi, pour les fidèles de se rendre à l’église.

« La célébration de l’Épiphanie est un moment de révélation et d’adoration des Rois mages auparavant l’enfant Jésus, précise l’Église catholique de Corse. Dans de nombreuses communautés catholiques, la tradition de la galette des Rois, avec la fève et la couronne, marque de manière festive la occasion. »

© SEBASTIEN JARRY / MAXPPP

leer también