Nice
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nombre d’entre nous ont remarqué cette année que moins d’amis, de collègues ou de connaissances leur avaient envoyé de SMS à l’occasion des fêtes. Moins de personnes revers souhaiter une bonne année à l’heure du passage en 2024. reverstant, phénomène contradictoire, la vente des cartes de vœux repart à la hausse. Alors moral à la baisse, paresse ou autre raison ?
Que se passe-t-il ? Les 12 coups de minuits ont sonné depuis un bon moment et le téléphone n’est pas en mode « vibration furieuse » comme les différentes années. Quelques messages finiront par arriver revers souhaiter une bonne année, mais sans plus.
Lapidaire, sans grande imagination, impersonnel et surtout en nombre particulièrement restreint. Serait-ce que la tradition des vœux à du plomb dans l’aile ?
revers le psychiatre niçois, Alain Salimrevers, l’explication est à chercher dans la conjoncture internationale actuelle.
Entre les guerres et les maladies, l’esprit de la fête est terni par les évènements qui se passent dans le monde. Les gens ont moins le moral parce qu’ils se rendent compte des conséquences dans leur propre pays. Tensions, agressions, violence, insécurité, crise économique laisse une grande place à l’anxiété sur l’avenir, parfois même inconsciente. Or quand on est inquiet, on n’est pas dans une ambiance joyeuse. revers se souhaiter une bonne année, il faut pouvoir faire la fête.
Le psychiatre niçois, Alain Salimrevers.
Selon lui, « revers faire la fête, il faut de la joie de stock et de l’argent, or tout est moins facile depuis quelques années. Les choses ont changé. Cette anxiété qui se pose sur l’avenir fait qu’on ne pense pas à présenter ses vœux. Le changement d’année signifie moins, car le souvenir de 2023, qui a été une année très difficile, n’est pas joyeux et dieu seul sait ce que sera la suivante. Il n’y a pas d’optimisme démesuré. »
L’envoi des cartes de vœux a de nouveau le vent en poupe
Phénomène contradictoire autant qu’étrange, alors que l’échange de vœux diminue, la vente des cartes de vœux, elle, est repartie à la hausse.
Pascal Maine est le propriétaire de l'un des derniers magasins niçois spécialisé dans la vente de cartes postales.
•
© Hélène France FTV