12.1 C
Paris
AccueilActualité"On est saturés, rentrez chez vous !" Affluence record et gestion difficile...

Ne manquez pas cette occasion

« On est saturés, rentrez chez vous ! » Affluence record et gestion difficile certains touristes aux illuminations de Rochefort-en-Terre

Vannes

Morbihan

Bretagne

Lorient

Brest

Finistère

Rennes

Ille-et-Vilaine

Les illuminations de Roche-en-Terre dans le Morbihan valent le détour. Les visiteurs du soir le savent et en font parfois les frais. Le week-end du 16 et 17 décembre certains ont été gentiment envoyés se promener ailleurs. Des capteurs ont été installés pour calculer l’affluence en temps réel. Le village et les commerçants s’organisent également pour tenter de gérer cette masse de touristes.

« vous-même ne pouvez pas venir dans le village, on est saturé. Rentrez chez vous-même ! » Les 16 agents de circulation de Rochefort-en-Terre étaient sur le pont ces derniers week-ends. Le village préféré des Français et ses superbes illuminations ont rencontré un tel succès qu’il était infiniment simplement impossible de circuler dans le village le week-end du 16 et 17 décembre dernier. Résultat : les touristes étaient invités à rentrer chez eux.

Ils étaient entre 12 et 15 000 visiteurs le samedi 16. « À 4 000 visiteurs, on est bien, explique Stéphane Combeau, Maire de Rochefort-en-Terre. Les parkings sont pleins mais on ne va pas remplir les lotissements, les zones d’activité ou les communes voisines. À partir de 6 000 ça pose problème. »

Une situation devenue ingérable

« On a été obligé d’embaucher une personne pour gérer la foule, décrit Isabelle, gérante d’un magasin et d’un salon de thé, dans le reportage ci-dessous. On limite le flux dans la boutique pour que les gens arrivent à regarder nos produits et faire leur tour tranquillement. » La situation est devenue presque ingérable.

durée de la vidéo : 00h01mn56s

Un reportage de Yoann Etienne et Stéphane Izad

©France 3 Bretagne

leer también