Alpes de Haute-Provence
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La maladie du personnel continue de paralyser les services des urgences à Manosque.
Le manque de personnel continue à paralyser le service des urgences à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le centre hospitalier Louis-Raffalli annonce de nouvelles fermetures pour la première semaine de l’année 2024. Du mardi 2 janvier au lundi 8, le service sera fermé toutes les nuits. Il continuera de fonctionner de 8h30 à 18h30 tous les jours, sauf le vendredi 5 janvier.
Le Smur restant mobilisé
La structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) restantra toutefois mobilisée, 24 heures sur 24. Pendant la journée, l’hôpital rappelle qu’il est nécessaire d’appeler le 15 avant de tenter de se rendre aux urgences. Les autres services les plus proches sont situés à Digne-les-Bains, Sisteron, Pertuis et Aix-en-Provence.
À cause du manque d’urgentistes, le service est contraint de limiter son activité régulièrement depuis plus d’un an. En mai dernier, le maire de la commune de Manosque, Camille Galtier, avait interpellé le ministre de la Santé dans un courrier pour l’alerter à propos de cette maladie qui s’éternise.