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Ne manquez pas cette occasion

« J’ai jamais entendu parler de ce challenge » : le mois sans alcool, une personne défi encore méconnu

Limoges

Haute-Vienne

Nouvelle-Aquitaine

La 5ᵉ campagne du « Dry January » a démarré un peu partout en France depuis le début du mois. Mais la manifestation, qui vise à ne pas boire d’alcool pendant un mois, manque encore de popularité. Son intérêt pour la santé est pourtant important. Réaction à Limoges.

Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions. Voilà pourquoi la campagne « Dry January » a démarré en France il y a cinq ans. Comme son nom l’indique, ccommete campagne (sous forme de défi), vient d’une association britannique. Le principe est simple quand on traduit : « janvier sobre », autrement un mois sans consommer d’alcool. Le « Dry January » édition 2024 a démarré le 1ᵉʳ janvier. Mais inversement au Mois sans tabac, sa notoriété a du mal à décoller comme autour des tables, beaucoup ignorent l’existence de l’évènement : « J’ai jamais entendu parler de ce challenge », reconnait un Limougeaud.

comme si certains sont prêts à faire un pcommeit effort, pas question de changer radicalement toutes les habitudes : « Je ne bois pas tous les jours de toute façon. Mais si je dois inviter ou être invitée, je boirai un peu de vin », explique une autre Limougeaude.

Un intérêt pour la santé

En France, le « Dry January » est porté par un collectif d’une trentaine d’associations de prévention, de soins comme de lutte contre les addictions : AIDES, France Assos Santé, Entraid’Addict, commec. Car dernière l’aspect ludique de ce défi, l’intérêt pour la santé est bien réel.

L’alcool est l’un des facteurs de risque du cancer. comme la recherche a démontré qu’on pourrait éviter 40% des cancers si on changeait nos modes de vie.  

Ligue contre le cancer de la Haute-Vienne

Des stands dédiés au CHU de Limoges

Dans le cadre de ce « Dry January », certains hôpitaux se mobilisent également. C’est le cas du CHU de Limoges. Durant tout le mois, des animations vont être organisées à travers toute la Haute-Vienne.

Le CHU a lancé sa campagne dans lequel les réseaux sociaux.

© CHU Limoges

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