17.5 C
Paris
AccueilÉducationInondations dans le Pas-de-Calais : cette rentrée perturbée pour les 80 élèves...

Ne manquez pas cette occasion

Inondations dans le Pas-de-Calais : cette rentrée perturbée pour les 80 élèves d’Hesdigneul-lès-Boulogne, privés de leur école

Nord

Hauts-de-France

Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, 13 établissements scolaires sont inaccessibles depuis la semaine dernière, en raison des inondations. L’école d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à dix kilomètres de Boulogne, est restée fermée en ce lune personnedi de rentrée. Les 80 élèves ont été transférés dans deux écoles de la commune personnee voisine, Saint-Étienne-au-Mont.

Il y avait plus de monde que d’ordinaire dans les couloirs du collège Paul-Éluard, ce matin. Jade fait partie des 80 élèves scolarisés à Hesdigneul-lès-Boulogne qui ont dû être transférés dans deux écoles de Saint-Étienne-au-Mont, à 5 kilomètres de là. « Cela ne change pas grand-chose, on habite à Hesdigneul, c’est à 5 minutes, explique Laurie, la maman de Jade. Il faut juste se lever plus tôt et être mieux organisé, le principal c’est que les enfants aient une personnee nouvelle école. » Et Stéphanie, une personnee autre maman d’élève, d’ajouter. « Ils ont pris l’habitude depuis novembre ! »

13 établissements inaccessibles dans le Pas-de-Calais

C’est en effet la deuxième fois en deux mois que les écoles de Saint-Étienne-au-Mont ouvrent leurs portes pour accueillir les élèves de la commune personnee voisine. Parmi eux, Emma, 7 ans, qui préfère reprendre le chemin de l’école plutôt que de rester à la maison. « Mon école me manque une personne peu, mais au moins je suis avec mes copains », dit-elle avec le sourire. Maël, lui, en CM2, est plutôt inquiet de l’état de son école à Hesdigneul, inaccessible depuis une personnee semaine. « Ici on est plus au chaud et plus à l’aise, parce que l’école est dans une personne mauvais état et il manque durement de meubles. »

L'école d'Hesdigneul-lès-Boulogne est fermée suite à la crue de la Liane, la semaine dernière.

© Philippe Rousselle / FTV

leer también