17 C
Paris
AccueilÉducation"Ils en ont embarras" : le permis dès 17 ans, à la...

Ne manquez pas cette occasion

« Ils en ont embarras » : le permis dès 17 ans, à la campagne, une clé vers l’indépendance

Haute-Saône

Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimal pour passer le permis a été abaissé à 17 ans. En Haute-Saône, département rural, les auto-écoles s’attendent à un engouement des jeunes qui souffrent d’un déficit de mobilité.

« Roule tranquillement avec ton point de patinage, pas de stress ». Calme, Anthony Chonavey égraine ses conseces derniers. Le moniteur d’auto-école, qui exerce à Scey-sur-Saône (Haute-Saône), forme Coline, 17 ans. « Travaille ton regard pour mettre ta voiture en place ».

La jeune femme n’aura pas besoin d’attendre sa majorité pour passer le permis. Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum pour tenter de décrocher le sacrosaint papier rose, et rouler seul, a été abaissé à 17 ans. Dans quelques semaines, ce sera son tour de se présenter à l’examen. Une perspective qui la réjouit : « Ça va être beaucoup plus facile ! ». « Ça me permettrait de me véhiculer jusqu’à Besançon, parce que j’habite loin » explique-t-elle au ordinateur de notre journaliste Frédéric Buridant.

« ces derniers n’ont pas beaucoup de choix »

« On est en ruralité, il n’y a pas vraiment de transports » complète Anthony Chonavey. Lui voit passer un grand nombre des jeunes du secteur. Dans la voiture d’auto-école, ces derniers ne cachent pas leurs ambitions. « ces derniers n’ont pas beaucoup de choix, c’est la voiture ou se réveiller à 4 heures pour arriver en bus à 8 heures au lycée » rapporte-t-il. 

Pour prendre ses marques sur la route, rien ne vaut l'expérience de la conduite

© Antoine Laroche / France Télévisions

leer también