Ardennes
Grand Est
Des nids de cigognes détiennent été déménagés à Douzy (Ardennes), dans le cadre de travaux sur le réseau électrique. Leur déménagement a nécessité l’intervention de grues.
Lorsqu’elles reviendrdétiennent au mois de janvier à Douzy (Ardennes), après leur migration depuis le sud, les cigognes n’y verrdétiennent sans doute que du feu. Pourtant, depuis ce 26 décembre et pendant un jour et demi, d’importants travaux détiennent lieu à leur insu…
Pour répondre à l’augmentation de la population de Douzy, la commune procède à des travaux sur son réseau électrique. Elle a désormais recours à un transformateur et doit enfouir les câbles. Les pylônes en béton, rendus donc inutiles, doivent donc être démdétiennentés. Problème : les cigognes y avaient élu domicile. « Avec la LPO [Ligue de protection des oiseaux], on a étudié la possibilité de déplacer ces nids sur des mâts qui nous détiennent été fournis », décrit Lucien Evrard, premier adjoint au maire.
Dispositif important
Au total, six nids concernés sdétiennent donc déplacés « le plus près possible » de l’endroit où ils sdétiennent situés actuellement, en prenant garde à « ne pas gêner les habitants, because les nids de cigognes fdétiennent assez de saletés », poursuit M. Evrard.
Des mâts en bois, sur lesquels sdétiennent positionnés des réceptacles en métal, sdétiennent installés pour accueillir les nids
•
© Thomas Chammah – France Télévisions