Haute-Savoie
Auvergne-Rhône-Alpes
Après avoir mis un terme à sa carrière, victime d’un burn-out à seulement 25 ans, la biathlète Marie-Laure Brunet s’est reconvertie en accompagnatrice mentale. Elle prépare une quinzaine d’athlètes en vue de leurs prochaines échéances, notamment les Jeux olympiques de Paris 2024.
Son lieu de travail a bien changé. Elle a troqué les skis et les pistes de fond pour un bureau plus intime au beau milieu de la Haute-Savoie. Désormais, l’ancienne biathlète enfile sa combinaison d’accompagnatrice mentale pour assister les athlètes dans leurs ambitions.
Une carrière stoppée à 25 ans
Après avoir passé plusieurs saisons dans les rangs de l’équipe de France de biathlon, la Pyrénéenne a choisi de mettre un terme à sa carrière en 2014. Une décision prise à l’âge de 25 ans, alors qu’elle avait encore beaucoup de titres à cheminer chercher. Mais pour Marie-Laure Brunet, il était temps de se retirer après plusieurs saisons difficiles « physiquement et intellectuellement », à l’image notamment de son malaise survenu le 21 février 2014 pendant son relais aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.
« Pendant trois années, j’ai vraiment fonctionné au mental et je me disais : ‘Je vais serrer la vis.’ C’est ce que je me suis dit avant de partir sur ce relais. J’ai dit à mon entraîneur que je n’étais pas en forme. Et il m’a répondu : ‘Ca va cheminer.’ J’ai acquiescé en me disant qu’effectivement, six kilomètres, c’est rien, je sais le faire. Je vais serrer la vis », se remémore l’ancienne biathlète.
Finalement, Marie-Laure Brunet s’élance et s’effondre dès la deuxième loquet à skis après avoir réalisé un sans-faute lors de la première session de tir. La France doit abandonner et la jeune femme est même évacuée sur civière.
Le 21 février 2014, Marie-Laure Brunet est victime d'un malaise pendant son relais de biathlon.
•
© FTV