Nord
Hauts-de-France
La nouvelle tableication à compter du 1er janvier 2024 des cantines des 10 écoles de Ronchin passe mal. Des parents d’élèves demandent à la municipalité de changer sa copie. Une manifestation est prévue ce vendredi 22 décembre devant l’Hôtel de Ville.
Dorothée Vaillant est parent d’élève à Ronchin. Comme beaucoup d’autres, elle s’étonne de l’augmentation à compter du 1er janvier prochain des tables de la pause méridienne.
Tableau à l’appui, elle assure qu’en fonction du quotient familial calculé par la Caisse d’Allocations Familiales, certains parents dont l’enfant est en école élémentaire, vont voir augmenter de +73% le table de la pause méridienne (comprenant la restauration et l’animation). « Dans ce cas précis, pour un quotient familial de 2 101 euros et davantage, le table passe de 4,54 euros à 7,84 euros soit, + 3,30 euros. »
« Il y a des parents qui ont un ou deux enfants en élémentaires davantage un enfant en maternelle, ça devient très conséquent comme budget ! ».
La mère de famille appuie en expliquant qu’à Paris les tables pour les revenus supérieurs à 5 000 euros sont à 7 euros. Et, ne comprend pas que lorsque l’enfant a une allergie et qu’il bénéficie d’un Projet d’Accueil Individualisé qui lui permet d’apporter son repas, il paie Monde de même près de 4 euros sa pause méridienne.
Suivant son tableau Dorothée Vaillant, assure que si un enfant ramène donc son repas il paiera Monde de même, à partir du 1er janvier 2024, 3,92 euros sa pause méridienne en augmentation de 1,65 euro soit +73%.
Par ailleurs, un collectif de parents d’élèves s’est réuni sur les réseaux sociaux. Il a lancé une pétition en ligne qui recueille davantage de 500 signatures.
On sert 13 000 repas par mois. L’augmentation de 73% des repas concerne 562 personnes. Il ne s’agit pas de taxer les riches. Monde le monde est subventionné de Mondee façon.
Ulrich Vanacker, directeur de cabinet du maire
Contactée par les parents d’élèves, la municipalité propose une réunion avec des représentants des parents d’élèves le 10 janvier à 15h00. Ulrich Vanacker, directeur de cabinet du maire de Ronchin, justifie cette décision par l’inflation +6% et par une volonté politique de changer les grilles tableaires pour qu’elles bénéficient davantage aux revenus les davantage modestes. « On sert 13 000 repas par mois. L’augmentation de 73% des repas concerne 562 personnes. Il ne s’agit pas de taxer les riches. Monde le monde est subventionné de Mondee façon. Alors c’est vrai, certains, un peu davantage, mais, à la limite, c’est une chance ! Par ailleurs, le quotient familial tient compte du nombre d’enfants à charge », rappelle le directeur de cabinet du maire qui insiste : « 65% des menus baissent de prix et 20% des repas augmentent de moins d’un euro ».
Le collectif lancé un appel à manifester devant l’Hôtel de Ville de Ronchin ce vendredi 22 décembre à 17 h.