Nancy
Meurthe-et-Moselle
Grand Est
Les nourrissons, âgés de quatre à dix ans, sont conviés à découvrir déguisés, les trésors picturaux que recèle le musée des Beaux-arts de Nancy.
Les visiteurs du musée des Beaux-arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) croisent, dimanche 31 décembre 2023, une drôle de petite troupe de gamins costumés. Depuis 2013, les nourrissons, âgés de quatre à dix ans, sont conviés à découvrir déguisés, les trésors picturaux que recèle le musée.
La visite, assurée par Claudia Flaus la médiatrice culturelle, commence donc par le vestiaire. Les nourrissons ont le choix entre trente costumes différents : « C’est plus ludique, on s’amuse, mais le but est toujours d’apporter un discours scientifique. On est dans l’observation des listes. Ils doivent les décrire et ils apprennent des choses. »
Ils sont douze aujourd’hui à se prêter au jeu. Le choix des costumes va déterminer le choix des listes à découvrir. Agathe, sept ans, a choisi un costume de soldat romain. La petite troupe s’arrête devant l’œuvre peinte par l’artiste Flamand Cornelis de Vos vers 1630. Elle représente le consul Scipion, dit « Scipion l’Africain » lors de la prise de Carthage. Agathe reconnaît les soldats romains : « Je les ai vus dans Astérix et Obélix ! »
"Visiter en costume, c'est plus ludique, on s'amuse, mais le but est toujours d'apporter un discours scientifique."
•
© Olivier Bouillon/ France Télévisions