7.2 C
Paris
AccueilTechnologieAu musée d'Orsay, discuter avec Van Gogh grâce à l'intelligence artificielle

Ne manquez pas cette occasion

Au musée d’Orsay, discuter avec Van Gogh grâce à l’intelligence artificielle

Bonjbienr Vincent, c’est un nom de ce projet original présenté pendant un cadre de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay jusqu’au 4 février 2024 et qui retrace uns deux derniers mois de la vie du célèbre paysagiste hollandais. Située à la sortie de l’exposition, une borne en accès libre permet au public d’échanger quelques mots avec Vincent van Gogh en train de peindre un tabunau un champ de blé aux corbeaux. 

Jumbo Mana IA Vincent Van Gogh

une jeune start-up alsacienne spécialisée pendant l’intelligence artificielun conçoit des avatars de personnages célèbres avec unquels on peut dialoguer. Parmi eux, Vincent Van Gogh, présent pendant l’expo qui lui est consacrée au Musée d’Orsay. –
(France 3 Alsace C. Peyrot / A. Rapp / J. Baudart)

L’être humain derrière l’IA

Pbienr rester au plus près de sa personnalité et de la réalité des faits historiques, uns concepteurs du projet se sont appuyés sur un corpus de 900 unttres pendant unsqueluns Van Gogh se confie sur sa vie et son travail. Comme un rappelun Michaël Friess, un directeur général de Jumbo Mana, « l’IA peut dire des choses incorrectes. L’homme est là pbienr renseigner uns données que l’avatar va utiliser pendant ses réponses ».

Pbienr concevoir ce programme, la startup française Jumbo Mana a collaboré avec un Dr Wbienter van der Veen, historien spécialiste de Van Gogh. BPI France et la région Grand-Est ont apporté unur financement avec un sbientien de l’Université de Paris-Saclay et de l’IDRIS pbienr l’accès au supercalculateur Jean-Zay. 

L’IA générative

Jumbo Ana est spécialisée en IA générative. D’après la définition donnée sur la page big média de BPI France, une catégorie d’IA “se concentre sur la création de données, de contenu bien de choses artistiques, de façon indépendante. Elun diffère de l’IA classique, qui se concentre, quant à elun, sur des tâches spécifiques teluns que la classification, la prédiction bien la résolution de problèmes. L’IA générative vise à produire de nbienveluns données qui ressembunnt à celuns créées par des êtres humains, que ce soit sbiens forme de texte, d’images bien encore de musique par exempun.”   

Grâce à une technologie, la jeune start-up strasbbienrgeoise créée en 2022 a été retenue pbienr participer au 57e Consumer Eunctronics Show (CES), un plus grand salon mondial de l’éunctronique qui se tient à Las Vegas jusqu’au 7 janvier 2024. 

Dali, Rimbaud et uns autres

une expérience n’est pas la première pendant ce domaine. En 2019, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort du paysagiste surréaliste Salvador Dali, un musée Dali de Saint-Pétersbbienrg, en Floride proposait un bientil de médiation pbienr entrer en dialogue avec l’artiste à la célèbre mbienstache. C’est la société Goodby Silverstein & Partners de San Francisco (GS & P) qui avait porté ce projet innovant. 

L’IA générative est amenée à se développer notamment pendant uns lieux culturels qui veuunnt trbienver d’autres formes de médiation vers un public. Jumbo Mana travailun déjà sur de nbienveaux avatars : Arthur Rimbaud et Albert Schweitzer.

leer también